Green Player
Vegan Burger

Niveau

Vitesse

Blog

Bon anniversaire Wikipedia !

Naviguez en mode Green player via le bouton en haut à gauche.

Nous célébrons depuis peu les 20 ans de Wikipedia, l’encyclopédie la plus connue du web. Apprécié des internautes, cette e-encyclopédie nous a tous accompagnés avec un seul et unique objectif positif : Rendre l’information libre, gratuite et accessible à tous.

Wikipedia fonctionne sur un système participatif. Les contenus sont enrichis par les internautes eux-mêmes et modérés par des équipes internes.

Populaire

Bien que Wikipedia soit critiquée sur le manque de fiabilité des informations qu’elle propose, elle est aussi, à l’heure actuelle, l’encyclopédie la plus populaire dans le monde. En 2020, elle reste le 13ème site web le plus visité dans le monde avec plus de 55 millions d’articles écrits en 317 langues différentes (1,7 milliard de visiteurs par mois) ; tout cela en restant gratuit, sans publicité et en permettant à tous d’avoir accès à une information variée.

➔ Green digital

Soutenons ce type de site collectif au service de tous, loin du capitalisme ambiant (Attention : souvent, lorsque c’est gratuit, c’est l’utilisateur le produit). Wikipedia ne fait pas de profit et tire ses ressources de dons. N’hésitez donc pas à soutenir financièrement cette encyclopédie géante qui a aidé et qui aidera sans nul doute beaucoup d’entre nous.

L’histoire en chiffres de Wikipedia

La belle histoire a débuté officiellement en 2001 aux côtés de Nupedia, un projet semblable mais construit uniquement par des experts. Wikipedia a grandi vite au point de remplacer rapidement Nupedia pour devenir ensuite le projet mondial qu’on connait. L’origine du concept vient de Jimmy Wales et de Larry Sanger qui ont l’idée d’une encyclopédie Open Source, collaborative, ouverte aux contributions des gens ordinaires avec
un logiciel Wiki. Comme il y a eu une réticence de la part des contributeurs de Nupedia à l’idée d’utiliser un wiki, Larry Sanger suggère de donner au nouveau projet son propre nom, et wikipedia.com est lancé le 15 janvier 2001.

Lancée d’abord en anglais, Wikipedia s’ouvre rapidement aux autres langues. Le premier nom de domaine pour une version non anglophone est deutsche.wikipedia.com (le 16 mars 2001), suivi quelques minutes plus tard par une version catalane… La version en langue française date du 23 mars 2001. Elle est suivie en mai 2001 par les versions en chinois, néerlandais, espéranto, hébreu, italien, japonais, portugais, russe, espagnol et suédois. Puis viennent l’arabe, le hongrois…

En 2003, le cap des 100 000 articles est passé.
en 2004, c’est 500 000 articles, toutes langues confondues. Après de nombreuses confrontations avec des concurrents, (Scholarpedia, Knol etc…) Wikipedia atteint En 2008 les 10 millions d’articles, elle écrase ses concurrents.

En 2009

En 2009, Wikipedia connaît une crise avec une baisse significative du nombre de contributeurs. Celle-ci avait déjà commencé en 2007 et 2008 mais 2009 est vraiment inquiétante. Sur les trois premiers mois de l’année, la version anglaise de Wikipédia perd 49 000 contributeurs (10 fois plus qu’en 2008).
Malgré cela, l’audience globale progresse : 399 millions de visiteurs consultent l’encyclopédie en 2009, soit une hausse de 22% par rapport à 2008, pour un total 13,7 milliards de pages consultées sur l’année (+ 20 %) et sans compter l’application.

Le 25 juin 2009, à la suite de la mort de Michael Jackson, près d’un million de visiteurs viennent consulter sa biographie sur Wikipédia, le tout en à peine une heure (record absolu).

2010 et 2011

En 2010, après l’échec de son encyclopédie collaborative Knol, Google entame un partenariat avec Wikipédia pour la traduction des articles dans les langues les moins bien représentées sur l’encyclopédie (indiennes, africaines et arabe).
En janvier 2011, après 10 ans, Wikipedia compte alors plus de 17 millions d’articles avec 400 millions de visiteurs chaque mois.

Le 17 juillet 2014, un Boeing de la compagnie MALAYSIA AIRLINES s’écrase dans l’est de l’Ukraine, une région de conflit, après avoir été abattu par erreur par une batterie antiaérienne russe. Une guerre d’édition éclate alors sur l’article consacré à la catastrophe. Deux IP, dont une détenu par l’Etat russe, essaient de modifier la page en indiquant que l’avion a été abattu par des soldats ukrainiens, contrairement aux résultats de l’enquête.

2021 : bravo Wikipedia !

Wikipedia est devenu un bien commun. C’est un rêve devenu réalité, un pilier du web et de l’information. UN MODÈLE !

Le contenu de Wikipedia est vaste : biographies, descriptions de films & séries, histoire, sciences, philosophie, arts, géographie, nature… On s’y perd facilement tant la mécanique géniale des liens hypertextes fonctionnent et, de termes en termes, on navigue dans la connaissance.

Certes, on peut déplorer la mauvaise qualité de certains contenus plus confidentiels, l’enjeu de petits portraits à des fins de dissimulation ou de tromperie mais on apprécie vraiment le fait que le tout soit géré par des humains pour des humains sans course à la croissance et aux bénéfices. On adore le fait qu’il n’y ait pas de pub ni de doutes sur les données personnelles. Et on dit un grand bravo aux modérateurs !

LONGUE VIE WIKIPEDIA !

➔ Green digital

C’est bien la définition sociale d’une entreprise ou d’une action qui oriente son devenir. Allez, c’est à vous de créer les modèles de demain. Les idées ne manquent pas…

Des questions ?

Nous nous tenons à disposition pour vous répondre

Dom, Expert Green digital