Glossaire

Cliquez pour accéder à la définition.


BYOD = Bring Your Own Device

Blue Angel = Créé en Allemagne en 1978, cet écolabel indépendant porte sur des critères de recyclabilité, de réduction des pollutions et de consommation énergétique des ordinateurs, imprimantes (dont consommables type toners) et téléphones mobiles.

ACV = Analyse du Cycle de Vie. Méthode d’évaluation normalisée (ISO 14040 et 14044) permettant de réaliser un bilan environnemental multicritère et multi-étape d’un système (produit, service, entreprise ou procédé) sur l’ensemble de son cycle de vie.

Data Center = Lieu physique où sont regroupés les serveurs permettant le traitement et le stockage de données informatiques.

DEEE = Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques). Dans le domaine du numérique responsable, on s’intéresse particulièrement à la catégorie 6 qui regroupe les « Petits équipements informatiques et de télécommunications ». Les catégories ont changé en août 2018.

EEE =Equipements Electriques et Electroniques. Ce sont des équipements fonctionnant grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques, ainsi que les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs, conçus pour être utilisés à une tension ne dépassant pas 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu et qui relèvent des catégories d’appareils suivantes.

  • Gros appareils ménagers ;
  • Petits appareils ménagers ; Equipements informatiques et de télécommunications, matériel grand public, matériel d’éclairage, à l’exception des appareils d’éclairage domestique et des ampoules à filament auxquels s’appliquent néanmoins les articles R. 543-175 et R. 543-176 du code de l’environnement ;
  • Outils électriques et électroniques (à l’exception des gros outils industriels fixes) ;
  • Jouets, équipements de loisir et de sport ;
  • Dispositifs médicaux (à l’exception de tous les produits implantés ou infectés) ;
  • Instruments de surveillance et de contrôle ;
  • Distributeurs automatiques.

Énergie primaire = Ensemble des produits énergétiques non transformés, exploités directement ou importés. Ce sont principalement le pétrole brut, les schistes bitumineux, le gaz naturel, les combustibles minéraux solides, la biomasse, le rayonnement solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie du vent, la géothermie et l’énergie tirée de la fission de l’uranium. L’énergie primaire est la source d’énergie à partir de laquelle on fabrique l’énergie finale (exemple l’électricité).

Fin de vie = Etape du cycle de vie d’un objet à partir de laquelle il n’est plus utilisé. La fin de vie comporte elle-même différentes sous-étapes : collecte, tri, reconditionnement, dépollution, recyclage, valorisation (incinération) et enfouissement.

GAFAM : Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft | BATX : Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi 

Green IT  = « Green IT » désigne la démarche des directions informatiques qui visaient à réduire l’empreinte environnementale du système d’information de leur organisation.

IT = Information Technology. Ensemble des équipements, logiciels, et services tiers mutualisés à l’échelle du système d’information d’une entreprise. Ce terme regroupe essentiellement le réseau (WAN / LAN) et les centres informatiques.

IT for Green = Désigne la démarche qui consiste à utiliser le numérique pour réduire des impacts environnementaux (ex : email)

NR = Numérique Responsable. Démarche s’appliquant aux technologies de l’information et de la communication afin de réduire l’empreinte économique, écologique, sociale et sociétale. Elle aide l’humanité à atteindre les objectifs du développement durable.

ObsAR = Est une association loi 1901 créée en 2010 par des professionnels soucieux de diffuser les bonnes pratiques en matière d’achats responsables. Un espace de réflexion, d’échanges et de partage.

RGGA = Référentiel d’accessibilité.

TIC = Technologie de l’Information et de la Communication. Ensemble des techniques et équipements informatiques permettant de communiquer à distance par voie électronique, d’accéder aux sources d’information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l’information. On résume cet acronyme par « numérique ».

TCO = (le TCO, Total Cost of Ownership) Cet indicateur regroupe les coûts liés à l’acquisition et à l’utilisation d’un poste de travail pendant sa durée de vie. Le modèle TCO permet aux dirigeants informatiques de maîtriser et gérer les coûts prévus au budget (directs) et non prévus au budget (indirects) liés à la possession et l’utilisation d’un actif informatique au cours de son cycle de vie.

URL : Uniform Resource Locator. L’adresse d’une page (ou d’un service).

Virtualisation (des serveurs) = Cette approche consiste à créer une image logicielle de serveurs physiques sous-utilisés et à exécuter ces serveurs virtuels sur un seul serveur physique.